Les moulins jumeaux
du Terrier Marteau 85700 POUZAUGES
Ces deux moulins à vent déploient leurs ailes entoilées sur les hauteurs de Pouzauges.
Dans un site au panorama remarquable, les deux moulins à vent datant des 18ème et 19ème siècle se côtoient en tournant cote à cote. Leurs ailes majestueuses virent à nouveau sur les hauteurs de la ville. Le blé écrasé devient farine, certains jours le boulanger la transforme en pain pour le cuire ensuite au four à bois. La mini-ferme captive les enfants, tandis que les plus grands découvrent la vie des moulins.
Présents aux XIII siècles, construits au milieu du XVIII° siècle pour l'un, détruits à la Révolution en janvier 1794 par une colonne infernale qui sévit à Pouzauges. puis reconstruits une quarantaine d'années plus tard, ils ont été abandonnés au XX°. Le premier a cessé de moudre le grain en 1904, le second celui qui est de nouveau en activité a tourné jusqu'en 1934.
Il a repris vie en 1986. Après 52 ans de repos forcé, les ailes entoilées prennent le vent pour faire tourner la meule. En 1988 le second moulin a retrouvé son toit et ses ailes sans toutefois moudre du grain.
Le moulin produisant la farine a de nouveau cessé de moudre le grain avant que les ailes des deux moulins ne soient remplacées en 2017 et que le site retrouve son activité.
La restauration de 2017
.../...
La restauration des ailes des moulins en 2017 a été traitée dans une émissions Des RACINES et Des AILES