google-site-verification: google8892c93ecfafc7a6.html
 

Les moulins jumeaux 

du Terrier Marteau 85700 POUZAUGES 

Ces deux moulins à vent déploient leurs ailes  entoilées sur les hauteurs de Pouzauges.

Dans un site au panorama remarquable,  les deux moulins à vent datant des 18ème et 19ème siècle se côtoient en tournant cote à cote. Leurs ailes majestueuses virent à nouveau sur les hauteurs de la ville. Le blé écrasé devient farine, certains jours le boulanger la transforme en pain pour le cuire ensuite au four à bois. La mini-ferme captive les enfants, tandis que les plus grands découvrent la vie des moulins.

 

Présents aux XIII siècles,  construits au milieu du XVIII° siècle pour l'un, détruits à la Révolution en janvier 1794 par une colonne infernale qui sévit à Pouzauges. puis reconstruits une quarantaine d'années plus tard, ils ont été abandonnés au XX°. Le premier a cessé de moudre le grain en 1904, le second celui qui est de nouveau en activité a tourné jusqu'en 1934.

Il a repris vie en 1986. Après 52 ans de repos forcé, les ailes entoilées prennent le vent pour faire tourner la meule. En 1988 le second moulin a retrouvé son toit et ses ailes sans toutefois moudre du grain.

Le moulin produisant la farine a de nouveau cessé de moudre le grain avant que les ailes des deux moulins ne soient remplacées en 2017 et que le site retrouve son activité.

Moulins 2015.jpg Visite des moulins par groupe dans le magnifique panorama du Terrier Marteau à Pouzauges en Vendéé.
La restauration de 2017
.../...

La restauration des ailes des moulins en 2017 a été traitée dans une émissions Des RACINES et Des AILES